Centre de référence des narcolepsies et hypersomnies rares
Le Centre du Sommeil et de la Vigilance (CSV) de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris est un service de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il fait partie du groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Centre : Cochin, Hôtel-Dieu, Broca, Pôle médical de l’Hôtel-Dieu, et est un centre universitaire de la faculté de médecine de l’Université Paris Descartes. Le centre est labellisé centre de référence Narcolepsies et Hypersomnies Rares depuis octobre 2005.
L’équipe médicale est pluridisciplinaire : neurophysiologistes, neurologues, pneumologues, psychiatres, médecins généralistes, médecins du travail, médecins du sport. Elle est coordonnée par le chef de service le Pr Damien Léger. L’équipe paramédicale est dirigée par Mr Maxime Elbaz, cadre de santé. La chargée de mission du centre de référence est Mme Caroline Gauriau depuis sa création.
Le CSV réalise le bilan et la prise en charge des troubles du sommeil chez l’adulte à l’aide des examens du sommeil : enregistrement polysomnographique du sommeil (PSG), Test Itératif des Latences d’Endormissement (TILE), hospitalisation complète (PSG + TILE + PSG ad libitum pour le diagnostic des hypersomnies), Test de Maintien d’Eveil (TME), actigraphie, polygraphie ventilatoire (PV), électroencéphalogramme (EEG), luminothérapie. Le centre réalise environ 2 000 hospitalisations de jour et de nuit chaque année et environ 8 000 consultations. Ce centre est accrédité depuis 1996 par la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS) sur des critères de qualité et de formation des médecins et des techniciens. Cette accréditation a été renouvelée en 2018 avec comme nouveauté l’affiliation au centre de l’Hôtel-Dieu d’un centre pédiatrique du sommeil à Necker dirigé par le Pr Brigitte Fauroux.
Le CSV est également un centre de recherche de l’Université Paris Descartes et comprend une équipe d’accueil labellisée depuis 2013 par l’Université Paris Descartes : EA 7330 VIFASOM. Cette équipe d’accueil, coordonnée par le Pr Damien Léger et le Dr Mounir Chennaoui, comprend une vingtaine de chercheurs dont 6 HDR et 4 doctorants. Les thématiques de recherche sont : épidémiologie des troubles du sommeil et de la vigilance, sommeil vigilance et santé publique, effets de la privation de sommeil chez l’homme sain, travail posté et de nuit, environnement-conditions de travail-sommeil et vigilance. Cette unité de recherche a été réévaluée très positivement lors de la campagne d’évaluation 2017-2018 par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). Elle a ainsi obtenu la possibilité de poursuivre ses activités pour les 5 prochaines années (2019-2023).
Avec le soutien de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), le CSV de l’Hôtel-Dieu a mis en place depuis 1997 une consultation de pathologie professionnelle, sommeil, vigilance, troubles neurologiques psychiatriques. Coordonnée par le Pr Damien Léger, le Dr Elisabeth Prévot et le Dr Arnaud Metlaine, cette consultation est en relation étroite avec le service de pathologie professionnelle et environnementale de l’Hôtel-Dieu dirigé par le Pr Damien Léger. Cette consultation accueille en priorité des patients adressés par les médecins du travail et présentant des troubles du sommeil et de la vigilance en relation avec le travail. Elle reçoit aussi des salariés victimes de souffrance au travail. Ces consultations et examens sont pris en charge par la CRAMIF et reçoivent aussi le soutien de l’ANSES. La prévention des accidents liés à la somnolence est également un thème prioritaire de cette consultation.
Le CSV de l’Hôtel-Dieu est aussi consulté pour donner son expertise dans le monde du travail sur l’organisation des rythmes décalés, la prévention des accidents, l’éducation et la formation pour la santé.
Ce centre de référence est affilié à la filière de santé maladies rares BRAIN-TEAM.
Mots clés : Hypersomnie, hypersomnie idiopathique, HI, narcolepsie sans cataplexie, narcolepsie avec cataplexie, NT1, NT2, sommeil, somnolence, hypersomnolence, santé au travail.
Médecin
responsable

Pr Damien Léger
Pour prendre rendez-vous
Tél. 01 42 34 82 43
ou 01 42 34 83 82
ou 01 42 34 89 89
ou 01 42 34 86 51
Le centre de référence Narcolepsies et Hypersomnies Rares de l’Hôtel-Dieu a 4 missions principales : une mission clinique, une mission de recherche, une mission d’enseignement et une mission sociétale et de santé publique.
- Sa mission clinique est de contribuer à dépister dans les meilleurs délais et de prendre en charge de manière qualitative, adaptée et efficace les patients présentant une hypersomnie rare. Dans ce cadre, il met au point avec les autres centres des procédures diagnostiques et de prise en charge, qu’il évalue pour une prise en charge optimisée. Il participe aux essais thérapeutiques de nouveaux traitements.
- Sa mission de recherche est orientée autour des thématiques du centre :
- Conséquences professionnelles des hypersomnies rares. Il a été notamment encouragé dans cette perspective par le prix de la Fondation Maladies Rares.
- Hypersomnie et risque accidentel : Là encore plusieurs travaux de recherche montrent l’implication du centre dans cette thématique. En lien avec l’EA 7330 VIFASOM Paris Descartes animée par le Pr Léger, le centre contribue à mieux comprendre les effets de la privation de sommeil et les contremesures possibles pour lutter contre la somnolence.
- Sa mission d’enseignement se fait dans le cadre de l’Université Paris Descartes où le centre anime, en plus de la formation initiale des étudiants en médecine, les formations continues de médecins ou techniciens du sommeil avec un DIU et deux DU d’enseignement sur le sommeil qu’il anime directement. Il participe par ailleurs à de multiples initiatives de formation continue tout au long de l’année.
- Sa mission sociétale et de Santé Publique se fait en lien plusieurs associations professionnelles et en particulier :
- La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) dont le Pr Damien Léger a été président jusqu’en 2019. Comme vice-président de 2016 à 2018, il organisait déjà le congrès annuel du sommeil réunissant plus de 3 000 congressistes chaque année (à Lille en 2019).
- L’institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) dont le Pr Damien Léger a été président et est membre du conseil scientifique depuis 2000, organisant chaque année la journée du sommeil qui rassemble plusieurs milliers de participants sur plusieurs sites de France.
- Le Comité médical de la Prévention Routière (PR) dont le Pr Damien Léger est président depuis septembre 2017. Il y a à cœur de développer les actions de prévention portant sur la somnolence au volant.
La narcolepsie
La narcolepsie est une maladie neurologique chronique appartenant au groupe des hypersomnies rares d’origine centrale. La narcolepsie est différenciée en deux entités nosologiques indépendantes : la narcolepsie de type 1 (NT1) et la narcolepsie de type 2 (NT2).
- La narcolepsie de type 1 est caractérisée par des accès de sommeil irrésistibles, des cataplexies (pertes brutales du tonus musculaire déclenchées par les émotions) ainsi que d’autres symptômes inconstants comme les hallucinations hypnagogiques, les paralysies de sommeil et le mauvais sommeil de nuit. Sa physiopathologie repose sur la perte des neurones à hypocrétine dans l’hypothalamus, vraisemblablement en lien avec un processus auto-immunitaire. La NT1 débute souvent dans la seconde décade.
- La narcolepsie de type 2 partage les mêmes symptômes cliniques que la narcolepsie de type 1 mais les cataplexies sont absentes et les taux d’hypocrétine dans le liquide céphalo-rachidien sont normaux.
L’hypersomnie idiopathique
L’hypersomnie idiopathique est une hypersomnie centrale rare caractérisée par une somnolence diurne excessive, plus ou moins permanente, associée à des accès de sommeil volontiers longs et non rafraîchissants. Le sommeil de nuit est de qualité et de durée excessive, associé à une inertie du réveil.

- Pr Damien Léger – Médecin du travail, chef de service et responsable du CRMR
- Dr Irina Constantinescu – Neurologue
- Dr Arnaud Metlaine – Médecin généraliste
- Dr Alexandre Rouen – Généticien
- Dr Jonathan Taieb – Médecin généraliste
- Dr Gabriela Martins Caetano – Médecin du travail
- Dr Elisabeth Prévot-Balensi – Médecin du travail
- Dr Marie-Françoise Vecchierini– Neuropsychiatre
- Dr Olympe Véron – Médecin généraliste
- Caroline Gauriau – Chargée de missions CRMR, Ingénieur de recherche
- Maxime Elbaz – Ingénieur cadre
RECHERCHE
- Projet ACTISOM : Importance de la privation du sommeil dans le diagnostic différentiel d’hypersomnie primaire dans des centres de référence hypersomnies rares (Finalisé)
- Projet SOMNOPRO : Parcours professionnel des personnes atteintes d’hypersomnies rares (Finalisé)
- Projet NarcoCog : Narcolepsie et cognition (Finalisé)
- Projet INPES Baromètre épidémiologique : Prévalence des troubles du sommeil et de la vigilance et du temps de sommeil en France. Temps de sommeil. Dette de sommeil. Sieste (En cours)
- Projet PERCAF : Etude épidémiologique et polymorphisme : Sensibilité à la caféine et privation de sommeil (Finalisé)
- Etude Evaluation MWT par la méthode Hori : Ré-analyse des tests d’éveil (Finalisé)
- Projet MORPHEO : Analyse par intelligence artificielle des polysomnographies (Finalisé)
- Projet PANDORE (En cours)
ENSEIGNEMENT
- DU Technologies du sommeil et de la Vigilance
Université de Paris - DIU des pathologies du sommeil et de la Vigilance
Université de Paris - DU E-Santé et médecine connectée
Université de Paris
2022
– Disturbances in sleep, circadian rhythms and daytime functioning in relation to coronavirus infection and Long-COVID – A multinational ICOSS study.
Ilona Merikanto, Yves Dauvilliers, Frances Chung, Brigitte Holzinger, Luigi De Gennaro, Yun Kwok Wing, Maria Korman, Markku Partinen, 2nd ICOSS members
J Sleep Res, 2022 Aug, PMID: 34964184 DOI: 10.1111/jsr.13542
2021
– Sleep, Prospective Memory, and Immune Status among People Living with HIV.
Brice Faraut, Lorenzo Tonetti, Alexandre Malmartel, Sophie Grabar, Jade Ghosn, Jean-Paul Viard, Vincenzo Natale, Damien Léger
Int J Environ Res Public Health, 2021 Jan 8, PMID: 33429860 PMCID: PMC7826879 DOI: 10.3390/ijerph18020438
– Impact of sleep on female and male reproductive functions: a systematic review.
Gabriela Caetano, Inès Bozinovic, Charlotte Dupont, Damien Léger, Rachel Lévy, Nathalie Sermondade
Fertil Steril, 2021 Mar, PMID: 33054981 DOI: 10.1016/j.fertnstert.2020.08.1429
– Genetic Determinants of Neurobehavioral Responses to Caffeine Administration during Sleep Deprivation: A Randomized, Cross Over Study (NCT03859882).
Mégane Erblang, Fabien Sauvet, Catherine Drogou, Michaël Quiquempoix, Pascal Van Beers, Mathias Guillard, Arnaud Rabat, Aurélie Trignol, Cyprien Bourrilhon, Marie-Claire Erkel, Damien Léger, Claire Thomas, Danielle Gomez-Merino, Mounir Chennaoui
Genes (Basel), 2021 Apr 10, PMID: 33920292 PMCID: PMC8069049 DOI: 10.3390/genes12040555
– Probing machine-learning classifiers using noise, bubbles, and reverse correlation.
Etienne Thoret, Thomas Andrillon, Damien Léger, Daniel Pressnitzer
J Neurosci Methods, 2021 Oct 1, PMID: 34320410 DOI: 10.1016/j.jneumeth.2021.109297
– Genetics and Cognitive Vulnerability to Sleep Deprivation in Healthy Subjects: Interaction of ADORA2A, TNF-α and COMT Polymorphisms.
Mégane Erblang, Catherine Drogou, Danielle Gomez-Merino, Arnaud Rabat, Mathias Guillard, Pascal Van Beers, Michael Quiquempoix, Anne Boland, Jean François Deleuze, Robert Olaso, Céline Derbois, Maxime Prost, Rodolphe Dorey, Damien Léger, Claire Thomas, Mounir Chennaoui, Fabien Sauvet
Life (Basel), 2021 Oct 19, PMID: 34685481 PMCID: PMC8540997 DOI: 10.3390/life11101110
– Sleep and daytime problems during the COVID-19 pandemic and effects of coronavirus infection, confinement and financial suffering: a multinational survey using a harmonised questionnaire.
Markku Partinen, Brigitte Holzinger, Charles M Morin, Colin Espie, Frances Chung, Thomas Penzel, Christian Benedict, Courtney J Bolstad, Jonathan Cedernaes, Rachel Ngan Yin Cha, Yves Dauvilliers, Luigi De Gennaro
BMJ Open, 2021 Dec 13, PMID: 34903540 PMCID: PMC8671846 DOI: 10.1136/bmjopen-2021-050672
– Sleep in preadolescents and adolescents with chronic disorders.
Shannon Pierson, Sonia Khirani, Samira Touil, Damien Leger, Alessandro Amaddeo, Lisa Ouss, Brigitte Fauroux
Minerva Pediatr (Torino), 2021 Jul 15, PMID: 34264048 DOI: 10.23736/S2724-5276.21.06492-2
– Would we recover better sleep at the end of Covid-19? A relative improvement observed at the population level with the end of the lockdown in France.
Francois Beck, Damien Leger, Sebastien Cortaredona, Pierre Verger, Patrick Peretti-Watel, COCONEL group
Sleep Med, 2021 Feb, PMID: 33422813 PMCID: PMC7722490 DOI: 10.1016/j.sleep.2020.11.029
– Maintenance of wakefulness test: how does it predict accident risk in patients with sleep disorders?
Pierre Philip, Kelly Guichard, Mélanie Strauss, Damien Léger, Emilie Pepin, Isabelle Arnulf, Patricia Sagaspe, Lucie Barateau, Régis Lopez, Jacques Taillard, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Yves Dauvilliers
Sleep Med, 2021 Jan, PMID: 32778442 DOI: 10.1016/j.sleep.2020.04.007
2020
– The economic and societal burden of excessive daytime sleepiness in patients with obstructive sleep apnea.
Léger, D ; Stepnowsky, C.
Sleep Med Rev, 2020 Jun, PMID: 32169792 DOI: 10.1016/j.smrv.2020.101275
– Environmental open-source data sets and sleep-wake rhythms of populations: an overview.
Leger, D ; Guilleminault, C.
Sleep Med, 2020 May, PMID: 32058233 DOI: 10.1016/j.sleep.2019.12.027
– Napping and weekend catchup sleep do not fully compensate for high rates of sleep debt and short sleep at a population level (in a representative nationwide sample of 12,637 adults).
Leger, D ; Richard, JB ; Collin, O ; Sauvet, F ; Faraut, B.
Sleep Med, 2020 May, PMID: 32058233 DOI: 10.1016/j.sleep.2019.12.027
– Motorcycling performance and sleepiness during an extended ride on a dynamic simulator: relationship with stress biomarkers.
Bougard, C ; VanBeers, P ; Sauvet, F ; Drogou, C ; Guillard, M ; Dorey, R ; Gomez-Merino, D ; Dauguet, J ; Takillah, S ; Espié, S ; Chennaoui, M ; Léger, D.
Sleep Med, 2020 May, PMID: 32058233 DOI: 10.1016/j.sleep.2019.12.027
– Sleep and the GH/IGF-1 axis: Consequences and countermeasures of sleep loss/disorders.
Chennaoui, M ; Léger, D ; Gomez-Merino, D.
Sleep Med Rev, 2020 Feb, PMID: 31778943 DOI: 10.1016/j.smrv.2019.101223
– Sleepers Selectively Suppress Informative Inputs during Rapid Eye Movements.
Koroma, M ; Lacaux, C ; Andrillon, T ; Legendre, G ; Léger, D ; Kouider, S
Curr Biol, 2020 Jun 22, PMID: 32413310 DOI: 10.1016/j.cub.2020.04.047
– Beneficial effects of exercise training on cognitive performances during total sleep deprivation in healthy subjects.
Sauvet, F ; Arnal, PJ ; Tardo-Dino, PE ; Drogou, C ; Van Beers, P ; Erblang, M ; Guillard, M ; Rabat, A ; Malgoyre, A ; Bourrilhon, C ; Léger, D ; Gomez-Mérino, D ; Chennaoui, M.
Curr Biol, 2020 Jun 22, PMID: 32413310 DOI: 10.1016/j.cub.2020.04.047
– Sleep and Prospective Memory: A Retrospective Study in Different Clinical Populations.
Tonetti, L ; Occhionero, M ; Boreggiani, M ; Conca, A ; Dondi, P ; Elbaz, M ; Fabbri, M ; Gauriau, C ; Giupponi, G ; Leger, D ; Martoni, M ; Rafanelli, C ; Roncuzzi, R ; Zoppello, M ; Natale, V.
Int J Environ Res Public Health, 2020 Aug 22, PMID: 32842672 PMCID: PMC7503383 DOI: 10.3390/ijerph17176113
– How good is the evidence that light at night can affect human health?
Hicks, D ; Attia, D ; Behar-Cohen, F ; Carré, S ; Enouf, O ; Falcon, J ; Gronfier, C ; Martinsons, C ; Metlaine, A ; Tahkamo, L ; Torriglia, A ; Viénot, F.
Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol, 2020 Feb, PMID: 31900646 DOI: 10.1007/s00417-019-04579-6
2019
– A study on the optimal length of actigraphic recording in narcolepsy type 1.
Leger, D ; Tonetti, L ; Gauriau, C ; Faraut, B ; Elbaz, M ; Sauvet, F & al
Clin Neurophysiol Pract, 2019 May, PMID: 31211287 PMCID: PMC6562260 DOI: 10.1016/j.cnp.2019.04.004
– The Economic Burden of Sleepy Driving.
Léger, D ; Pepin, E ; Caetano, G
Sleep Med Clin, 2019 Dec, PMID: 31640870 DOI: 10.1016/j.jsmc.2019.07.004
– The association between physical and mental chronic conditions and napping.
Léger, D ; Torres, MJ ; Bayon, V ; Hercberg, S ; Galan, P ; Chennaoui, M & al
Sci Rep, 2019 Feb 11, PMID: 30741949 PMCID: PMC6370873 DOI: 10.1038/s41598-018-37355-3
– Daytime Exposure to Blue-Enriched Light Counters the Effects of Sleep Restriction on Cortisol, Testosterone, Alpha-Amylase and Executive Processes.
Faraut, B ; Andrillon, T ; Drogou, C ; Gauriau, C ; Dubois, A ; Servonnet, A & al
Front Neurosci, 2020 Jan 8, PMID: 31998056 PMCID: PMC6961531 DOI: 10.3389/fnins.2019.01366
– Prospective memory in narcolepsy type 1 patients.
Tonetti, L ; Natale, V ; Gauriau, C ; Faraut, B ; Philip, P ; Leger, D
J Psychosom Res, 2019 Feb, PMID: 30665593 DOI: 10.1016/j.jpsychores.2018.12.008
– Efficacy of THN102 (a combination of modafinil and flecainide) on vigilance and cognition during 40-hour total sleep deprivation in healthy subjects: Glial connexins as a therapeutic target.
Sauvet, F ; Erblang, M ; Gomez-Merino, D ; Rabat, A ; Guillard, M ; Dubourdieu, D & al
Br J Clin Pharmacol, 2019 Nov, PMID: 31419329 PMCID: PMC6848897 DOI: 10.1111/bcp.14098
– Limited Benefit of Sleep Extension on Cognitive Deficits During Total Sleep Deprivation: Illustration With Two Executive Processes.
Rabat, A ; Arnal, PJ ; Monnard, H ; Erblang, M ; Van Beers, P ; Bougard, C & al
Front Neurosci, 2019 Jun 19, PMID: 31275098 PMCID: PMC6594410 DOI: 10.3389/fnins.2019.00591
– Maintenance of Wakefulness Test, real and simulated driving in patients with narcolepsy/hypersomnia.
Sagaspe, P ; Micoulaud-Franchi, JA ; Coste, O ; Léger, D ; Espié, S ; Davenne, D & al
Sleep Med, 2019 Mar, PMID: 30735912 DOI: 10.1016/j.sleep.2018.02.009
– The Impact of Genetic Variations in ADORA2A in the Association between Caffeine Consumption and Sleep.
Erblang, M ; Drogou, C ; Gomez-Merino, D ; Metlaine, A ; Boland, A ; Deleuze, JF & al
Genes (Basel), 2019 Dec 6, PMID: 31817803 PMCID: PMC6947650 DOI: 10.3390/genes10121021
- Influence des polymorphismes génétiques sur la somnolence et l’attention soutenue avant et après une privation totale de sommeil chez le sujet sain. / Congrès français SFRMS de Lille / Mégane ERBLANG, Catherine DROGOU, Danielle GOMEZ-MERINO, Arnaud RABAT, Mathias GUILLARD, Fabien SAUVET, Mounir CHENNAOUI / Portée nationale, congressistes
- A highly selective filter of circadian light improves sleep quality and limits the melatonin suppression induced by light at night. / Congrès américain APSS de San Antonio / Damien LEGERMaxime ELBAZ / Portée internationale, congressistes
- Acute sleep deprivation: consequences on healthy face skin. A non-invasive instrumental investigation. / Congrès américain APSS de San Antonio / Damien LEGER, Caroline GAURIAU / Portée internationale, congressistes
- Representation of polysomnography recordings as low dimensional trajectories. / Congrès américain APSS de San Antonio / Geoffroy SOLELHAC, Damien LEGER / Portée internationale, congressistes
- Napping and associated chronic diseases. Survey of 43,060 adults of the nutrinet santé cohort. / Congrès américain APSS de San Antonio / Damien LEGER / Portée internationale, congressistes
2020
Insomnie: quelles sont les alternatives aux somnifères?
Le Figaro Santé | 13.03.2020
À l’occasion de la journée internationale du sommeil qui a lieu ce vendredi, focus sur ce problème qui touche plus d’un Français sur dix.
> Lire la suite
2018
Troubles du sommeil : «Pour beaucoup, ma maladie n’en est pas vraiment une»
Libération | 23.09.2018
Souvent négligées, les insomnies, hypersomnies et autres narcolepsies, qui touchent un Français sur trois, font l’objet de toutes les attentions au Centre du sommeil et de la vigilance de Paris. Et d’un ouvrage drôle et pédagogique de Matthew Walker.
> Lire la suite
2017
Sommeil : les dernières découvertes de la science
Le Point | 28.09.2017
Le sommeil est vital pour la santé, la concentration, la mémoire, et même la réussite. Un enjeu crucial pour notre époque !
> Lire la suite
Troubles du sommeil: Une nuit dans un centre spécialisé pour trouver l’origine du mal
20 Minutes | 17.03.2017
REPORTAGE Au Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, plus de 2.000 patients viennent chaque année subir des tests permettant de trouver la cause et le traitement à leurs troubles du sommeil…
> Lire la suite
Les gros dormeurs
Doctissimo | 16.03.2017
Si pour certains 8 heures de sommeil sont largement suffisantes, d’autres ont un besoin accru de dormir. Les « gros dormeurs » passent en moyenne plus de 10 heures par jour dans les bras de Morphée. Comment expliquer ce phénomène ? Quels sont les risques ? On fait le point avec Sylvie Royant-Parola et le professeur Damien Léger, tous deux spécialistes du sommeil.
> Lire la suite
2014
Les effets délétères des réveils nocturnes
Le Figaro Santé | 10.07.2014
Dormir huit heures mais de façon fragmentée est aussi fatigant qu’une courte nuit de quatre heures
> Lire la suite
2012
Cinq jours pour retrouver le sommeil
Le Figaro | 25.03.2012
REPORTAGE – Dans les centres du sommeil, des spécialistes aident des milliers de personnes souffrant de troubles parfois graves. Celui de l’Hôtel-Dieu, à Paris, nous a ouvert ses portes et soumis à ses tests.
> Lire la suite
Coordonnées du CRMR
Hôtel-Dieu
> Centre du sommeil et de la vigilance
1 Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II
75004 Paris
A l’Hôtel-Dieu, le centre de référence des narcolepsies et hypersomnies rares c’est …
* données pour l’année 2022