Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares

Centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l'adulte d'Île-de-France, Est et Ouest

Le site coordonnateur du centre de référence des maladies systémiques autoimmunes et autoinflammatoires rares d’Île-de-France, de l’Est et de l’Ouest de l’hôpital Cochin, dirigé par le Pr Luc Mouthon depuis 2014, est composé des services de médecine interne, de rhumatologie et de dermatologie. Il prend en charge des patients atteints de sclérodermie systémique, de vascularites systémiques, mais aussi de lupus érythémateux systémique, de syndrome de Sjögren, de myopathie inflammatoire idiopathique

Le centre de référence est situé dans le service de médecine interne de l’hôpital Cochin dirigé par le Pr Luc Mouthon, au sein de l’unité fonctionnelle «maladies rares». Le centre se trouve dans des locaux dédiés dans le bâtiment Saint Jacques et comprend 2 fauteuils d’examen permettant la réalisation de prélèvements et/ou de traitements dans le cadre de protocoles, une pièce d’accueil/salle d’attente, un box de consultation, un bureau actuellement occupé par le Pr Loïc Guillevin qui a dirigé le CRMR pendant 10 ans et deux pièces de stockage de congélateurs à -80°C (quatre congélateurs dans une pièce et trois dans une autre qui accueillent la biothèque du centre de référence et des protocoles (PHRC)).
Les patients atteints de maladies rares consultent au centre de référence couloir Saint Jacques ou à la polyclinique médicale du pavillon Achard. Ils peuvent être prélevés à l’occasion d’une consultation au centre de référence. Ils sont pris en charge en hospitalisation pour les bilans en fonction du contexte en hôpital de jour, hôpital de semaine, ou hospitalisation conventionnelle.
Font également partie du centre de référence le service de rhumatologie A localisé dans le pavillon Hardy et le service de dermatologie localisé dans le pavillon Copernic à Port Royal.

Logo FAI2RLe centre de référence de Cochin coordonne un réseau de 6 sites constitutifs : service de rhumatologie de l’hôpital Bicêtre (Pr Xavier Mariette), département de médecine interne de l’hôpital la Pitié Salpêtrière (Pr Patrice Cacoub), unité de médecine interne de l’hôpital Saint-Louis (Pr Dominique Farge), service de néphrologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Pr Alexandre Karras), service de médecine interne du CHU de Dijon (Pr Maxime Samson), et service de médecine interne du CHU de Nantes (Pr Christian Agard). A cela s’ajoutent 13 centres de compétence : Annecy, Avicenne, Avignon, Henri Mondor, La Croix Saint Simon, La Réunion, Lariboisière, Orléans, Bichat, Perpignan, Saint Antoine, Saint Denis et Saint Etienne.

Le centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares d’Île-de-France comporte différentes activités. L’activité sclérodermie systémique est coordonnée par le Pr Yannick Allanore et par le Pr Luc Mouthon, tandis que le versant vascularites est coordonné par le Pr Benjamin Terrier sur l’hôpital Cochin (vascularites ANCA-positives) et le Pr Patrice Cacoub à La Pitié-Salpêtrière (vascularites de cryoglobulinémies). La partie lupus systémique et maladies autoimmunes et grossesse est coordonnée par le Pr Nathalie Costedoat sur Cochin, la partie syndrome de Sjögren est coordonnée par le Pr Xavier Mariette à Bicêtre et la partie thérapie cellulaire dans les maladies autoimmunes est coordonnée par le Pr Dominique Farge à l’hôpital Saint Louis.

Logo RITACe centre de référence est affilié à la filière de santé maladies rares FAI2R et aux réseaux européens de référence (ERN) RITA et ERN ReCONNET.Logo Reconnet

> En savoir +

Médecin
responsable

Pr Luc Mouthon

Coordonnateur du CRMR
Pr Luc Mouthon

Pour prendre rendez-vous

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tél. 01 58 41 32 41

En dehors de ces horaires
Tél. 01 58 41 24 07

> Envoyer un email

En cas
d’urgence

Les missions du centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares d’Île de France sont :

  • de faciliter le diagnostic des maladies systémiques auto-immunes rares,
  • d’améliorer la stratégie de prise en charge thérapeutique des maladies systémiques auto-immunes rares à travers la mise en place d’essais thérapeutiques,
  • d’optimiser l’inclusion des patients dans les bases de données existantes
  • de développer des travaux de recherche translationnelle et épidémiologique,
  • de participer à des actions de formation et d’information pour les professionnels de santé, les malades et leurs familles,
  • d’animer et coordonner les réseaux de prise en charge des patients atteints de maladies systémiques auto-immunes rares,
  • de développer l’éducation thérapeutique.

Vascularites systémiques

Groupe hétérogène de maladies, les vascularites systémiques comprennent des vascularites des gros vaisseaux, comme la maladie de Takayasu ou l’artérite à cellules géantes (maladie de Horton), des vascularites des moyens vaisseaux comme la périartérite noueuse, et enfin des vascularites des petits vaisseaux, qu’elles soient associées à des ANCA (anticorps anti-cytoplasme des neutrophiles) comme la granulomatose avec polyangéite (anciennement maladie de Wegener), la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (anciennement syndrome de Churg et Strauss) ou la polyangéite microscopique, ou à des complexes immuns circulants comme les vascularites cryoglobulinémiques ou la vascularite à IgA. D’autres maladies plus polymorphes comme la maladie de Behçet sont également classées parmi les vascularites.

Ces affections sont caractérisées par une atteinte inflammatoire des vaisseaux sanguins artériels, capillaires et/ou veineux conduisant à une altération de leur paroi, et finalement à des sténoses et occlusions des vaisseaux par thrombose ou épaississement de la paroi des vaisseaux.

Les vascularites systémiques peuvent être graves et engager le pronostic vital, en fonction des différents organes atteints, mais des traitements efficaces existent.


Site du groupe français d’étude des vascularites (GFEV)

Site web de l’European Vasculitis Study Group (groupe européen d’étude des vascularites), actuellement coordonné et dirigé par David Jayne, Cambridge, UK.

Sclérodermie systémique

La sclérodermie systémique est une affection généralisée du tissu conjonctif, au cours de laquelle surviennent des dysfonctionnements des cellules endothéliales, des fibroblastes, et des cellules du système immunitaire. Sa prévalence est encore mal connue, et est estimée en Europe entre 100 à 200 cas/million d’habitants. On estime à environ 8000 le nombre de cas en France. Il existe deux formes principales, la forme cutanée diffuse caractérisée par une sclérose cutanée étendue au tronc, abdomen, et aux parties proximales des membres et la forme cutanée limitée où la sclérose cutanée est plus distale, ne remontant pas au delà des coudes et des genoux et ne touchant ni le tronc et l’abdomen. Il existe des formes rares «sine scleroderma», sans sclérose cutanée.

Les formes cutanées diffuses sont plus souvent associées à la présence de certains anticorps spécifiques (anticorps anti-Scl70, anticorps anti-ARN polymérase III) alors que les formes cutanées limitées expriment plus souvent des anticorps anti-centromères.

Le pronostic dépend essentiellement de la présence d’une atteinte viscérale et en particulier d’une pneumopathie infiltrante diffuse, d’une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), ou d’une crise rénale sclérodermique. L’extension cutanée est également un élément pronostique important.

Les traitements de fond peuvent être proposés en fonction du type de présentation clinique et des éventuelles atteintes viscérales.

Le centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares d’Île de France, coordonnée par le service de médecine interne de l’hôpital Cochin, est un centre de référence pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des patients sclérodermiques. Il est organisé depuis 2004 autour de plusieurs activités de recherche clinique et fondamentale et d’enseignement.

Le centre de référence initie et collabore à de nombreuses études cliniques observationnelles et thérapeutiques avec notamment le groupe française de recherche sur la sclérodermie systémique (GFRS), le groupe européen de recherche sur la sclérodermie (EUSTAR), et le soutien de l’Association des Sclérodermiques de France (ASF).


Site internet du Groupe Français de Recherche sur la Sclérodermie

Site internet du réseau national de l’hypertension artérielle pulmonaire : HTAP réseau français

Site internet du groupe europeen de recherche sur la sclérodermie : The EULAR Scleroderma Trials and Research group (EUSTAR)

Site internet de la cohorte Européenne des sclérodermies systémiques juvéniles

Site internet du groupe de recherche canadien sur la sclérodermie (GRCS)

Lupus systémique / syndrome des antiphospholipides

Modèle de maladie auto-immune non spécifique d’organe, le lupus systémique se caractérise par l’association de manifestations cliniques très variées et d’anomalies biologiques presque constantes sous la forme d’anticorps dirigés contre divers constituants du noyau des cellules (anticorps antinucléaires).

Cette maladie, qui fait partie du plan national Maladies Rares, touche environ un sujet sur 2000, de sexe féminin 9 fois sur 10.

Elle est potentiellement grave, en particulier lorsqu’il existe une atteinte rénale ou une atteinte neurologique centrale.

Le diagnostic d’un lupus systémique justifie un suivi régulier, à la fois clinique et biologique, par un spécialiste de cette maladie (rhumatologue, dermatologue, hématologiste, néphrologue, spécialiste en médecine interne).

Le syndrome des anti-phospholipides, plus rare, est marqué par des évènements thrombotiques récurrents qui peuvent être veineux (phlébites, embolie pulmonaire), artériels (accidents vasculaires cérébraux…) ou obstétricaux (fausses couches), en lien avec la présence d’anticorps dirigés contre les phospholipides membranaires. Il s’agit donc également d’une maladie auto-immune, qui peut s’associer ou non au lupus systémique, et dont le traitement repose avant tout, selon la gravité, sur un traitement anti-coagulant ou anti-aggrégant au long cours.

Notre centre de référence propose une information aux médecins traitants des patients et une prise en charge des patients atteints de lupus systémique ou de syndrome des anti-phospholipidesNous participons également activement à différentes études cliniques et thérapeutiques dans ce domaine.

Nous travaillons également en coopération avec les associations de patients :

Syndrome de Sjögren

Le syndrome de Sjögren primitif (SS) est une pathologie auto-immune chronique qui se caractérise par une destruction progressive des glandes salivaires et lacrymales conduisant à une perte des fonctions de sécrétion des glandes, avec comme principale conséquence l’installation d’une sécheresse des yeux et de la bouche. Cette maladie peut plus rarement se compliquer d’atteintes d’autres organes, tels que les nerfs périphériques, le rein, les poumons, les vaisseaux, les articulations.

Elle peut être responsable, en plus de la sécheresse, de douleurs et de fatigue. La fréquence de cette maladie n’est actuellement pas parfaitement connue, mais sa prise en charge dans le cadre du centre de référence pour les maladies auto-immunes se justifie largement du fait de ses complications potentielles.

Nous proposons, dans le cadre du centre de référence, une information aux patients et aux médecins en charge des patients.  Nous participons, en tant qu’investigateurs, à plusieurs essais cliniques et thérapeutiques, visant à améliorer la compréhension de cette maladie et la prise en charge des patients.

Nous collaborons enfin étroitement avec l’association française du Gougerot-Sjögren et des Syndromes Secs.

Grossesse et maladies systémiques

Certaines maladies auto-immunes sont susceptibles de s’aggraver, parfois d’être révélées au cours d’une grossesse. Il s’agit par exemple du lupus systémique, ou du syndrome des anti-phospholipides, qui sont régulièrement associés.

D’autres maladies auto-immunes, telles que le syndrome de Sjögren, la sclérodermie systémique, les myopathies inflammatoires, les vascularites nécrosantes, méritent une attention particulière en cas de survenue d’une grossesse. Une consultation pré-conceptionnelle est une étape indispensable avant toute grossesse chez ces patientes. Elle permet de vérifier différents aspects de la maladie, avant la grossesse, et d’adapter les traitements de façon à éviter toute poussée de la maladie chez la maman, sans être toxique pour le bébé.

Le suivi de cette grossesse particulière est fondamental, et doit être assuré à la fois par un médecin obstétricien et par un médecin spécialiste de la maladie sous-jacente, qui travaillent en étroite collaboration, et pendant toute la durée de la grossesse.

Nous proposons au sein du centre de référence une information orientée aux patientes et à leur familleaux médecins en charges des patientes.

Les consultations pré-conceptionnelles sont assurées au centre de référence et/ou à la maternité Port-Royal par le Dr Véronique Le Guern, spécialiste en médecine interne.

Le suivi obstétrical est assuré par les médecins gynécologues obstétriciens, et notamment par le Dr Emmanuelle Pannier et le Pr Vassili Tsatsaris.

> Pour prendre rendez-vous à la maternité

  • Pr Luc Mouthon – Médecine interne, coordonnateur du CRMR
  • Dr Benjamin Chaigne – Médecine interne
  • Dr Pascal Cohen – Médecine interne
  • Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau – Médecine interne
  • Dr Florence Delestre – Médecine interne
  • Dr Bertrand Dunogue – Médecine interne
  • Dr Anastasia Dupré – Médecine interne
  • Dr Gaëlle Guettrot-Imbert – Médecine interne
  • Pr Loïc Guillevin – Médecine interne
  • Dr Véronique Le Guern – Médecine interne
  • Dr Camille Mettler – Médecine interne
  • Pr Claire Le Jeunne – Médecine interne
  • Dr Nathalie Morel-Maillard – Médecine interne, responsable ETP
  • Dr Xavier Puechal – Médecine interne
  • Pr Alexis Régent – Médecine interne
  • Dr Boris Sorin – Médecine interne
  • Pr Benjamin Terrier – Médecine interne, responsable transition
  • Dr Benjamin Thoreau – Médecine interne
  • Pr Yannick Allanore – Rhumatologue
  • Pr Jérôme Avouac – Rhumatologue
  • Dr Roberto D’Alessandro – Rhumatologue
  • Pr Selim Aractingi – Dermatologue
  • Pr Nicolas Dupin – Dermatologue
  • Dr Nathalie Franck – Dermatologue
  • Pr Sarah Gueguan – Dermatologue

Sophie Hajjar – Cadre de santé
Claude Parenti – Cadre de santé
Valérie Almela – Infirmière de recherche
Sandrine Thiry – Secrétaire médicale

RECHERCHE

  • ETAP ClinicalTrials.gov. NCT01782235
  • CREHA ClinicalTrials.gov. NCT01808911
  • SPIRALE ClinicalTrials.gov. NCT02350491
  • ESBAM ClinicalTrials.gov. NCT02556866
  • WIN Lupus ClinicalTrials.gov. NCT01284725
  • TOCITAKA ClinicalTrials.gov. NCT02101333
  • ASSESS ClinicalTrials.gov. NCT03040583
  • DECOR ClinicalTrials.gov. NCT03187743
  • PERFOCTAPS ClinicalTrials.gov. NCT02719002
  • EGR2 ClinicalTrials.gov. NCT02450396
  • NOMADMUS ClinicalTrials.gov. NCT02850705
  • TIGRO ClinicalTrials.gov. NCT02892630
  • Base SAPL-LUPUS ClinicalTrials.gov. NCT02782039
  • CIRIS ClinicalTrials.gov. NCT03088293
  • SCLEROCYC ClinicalTrials.gov. NCT01570764
  • SPIN-HAND ClinicalTrials.gov. NCT03419208
  • SPIN-SSLED ClinicalTrials.gov. NCT03965780
  • CARESS 2 ClinicalTrials.gov. NCT01481662
  • MAINRITSEG ClinicalTrials.gov. NCT03164473
  • PIRFENIVAS ClinicalTrials.gov. NCT03385668
  • PNEUMOVAS ClinicalTrials.gov. NCT03069703
  • REOVAS ClinicalTrials.gov. NCT02807103
  • STATVAS ClinicalTrials.gov. NCT02117453
  • STELABEC ClinicalTrials.gov. NCT02648581
  • SPIN-SELF-F ClinicalTrials.gov. NCT03914781
  • Psy-LUP ClinicalTrials.gov. NCT03913754
  • MAINEPSAN ClinicalTrials.gov. NCT03290456
  • CINEVAS ClinicalTrials.gov. NCT03635385
  • METOGIA ClinicalTrials.gov. NCT03892785
  • COLCHIVAS ClinicalTrials.gov. NCT04008316
  • TINISS ClinicalTrials.gov. NCT03700138
  • RITUXGOPRO ClinicalTrials.gov. NCT03920722
  • TOCIAION ClinicalTrials.gov NCT04239196
  • INTORETAK ClinicalTrials.gov NCT04564001
  • FAMILYVASC ClinicalTrials.gov NCT04006535
  • VASCO ClinicalTrials.gov NCT04413331
  • ACOSTILL ClinicalTrials.gov non référencé
  • AFFEPI ClinicalTrials.gov NCT04155086
  • SURF ClinicalTrials.gov non référencé
  • CAPLAVIE ClinicalTrials.gov NCT04720261
  • MentCovid ClinicalTrials.gov NCT04510467

Notre centre de référence prend en charge des cohortes importantes de patients pour chacune des pathologies concernées par la filière FAI2R à l’exception des syndromes autoinflammatoires et des formes pédiatriques. Nous envisageons d’augmenter notre recrutement de patients dans les études cliniques et dans nos bases de données et d’augmenter notre recherche translationnelle.

  • DU Maladies systémiques
    Université de Paris – Site Cochin
  • DU Immuno-hématologie et médecine interne
    Université de Paris – Site des Cordeliers
  • DIU Immunothèrapies ciblées des maladies inflammatoires et auto-immunes
    Université de Paris – Site Saint-Louis
  • DU Médecine périnatale
  • DU Médecine foetale

2022

Efficacy and safety of ustekinumab in Behçet disease: Results from the prospective phase 2 STELABEC trial.
Jonathan London, Alexis Régent, Jérémie Dion, Léa Jilet, Marie Jachiet, Olivier Lidove, Fleur Cohen-Aubart, Selim Aractingi, Sarah Guégan, Jean-Loup Pennaforte, Hendy Abdoul, Xavier Puéchal, Benjamin Terrier
J Am Acad Dermatol, 2022 Sep, PMID: 34864108 DOI: 10.1016/j.jaad.2021.11.045

Efficacy and safety of treatments in cutaneous polyarteritis nodosa: A French observational retrospective study.
Thomas Bettuzzi, Marie Jachiet, Emilie Sbidian, Laure Frumholtz, Florence Cordoliani, Luc Mouthon, François Chasset, Romain Paule, Jean-David Bouaziz, Loïc Guillevin, Benjamin Terrier, Selim Aractingi, Nicolas Dupin, Alexis Régent
J Am Acad Dermatol, 2022 May, PMID: 34224771 DOI: 10.1016/j.jaad.2021.06.872

 Presentation, Diagnosis, and Management of Subglottic and Tracheal Stenosis During Systemic Inflammatory Diseases.
Jennifer Catano, Yurdagul Uzunhan, Romain Paule, Jérémie Dion, Alexis Régent, Paul Legendre, François Gonin, Emmanuel Martinod, Pascal Cohen, Xavier Puéchal, Véronique Le Guern, Luc Mouthon, André Coste, Christine Lorut, Candice La Croix, Sophie Périé , Benjamin Terrier
Chest, 2022 Jan, PMID: 34324839 DOI: 10.1016/j.chest.2021.07.037

Do JAK inhibitors affect immune response to COVID-19 vaccination? Data from the MAJIK-SFR Registry.
Raphaèle Seror, Marine Camus, Jean-Hugues Salmon, Christian Roux, Emmanuelle Dernis, André Basch, Vincent Germain, Charles Leske, Steeve Brousseau, Marie-Elise Truchetet, André Ramon, Jacques-Eric Gottenberg, Renaud Felten, Fabienne Coury, Antoine Colombey, Clément Prati, Xavier Mariette, JérÔme Avouac
Lancet Rheumatol, 2022 Jan, PMID: 34642669 PMCID: PMC8494471 DOI: 10.1016/S2665-9913(21)00314-3

Independent Association Between Occupational Exposure and Decline of FVC in Systemic Sclerosis: A Multicenter Recruitment Retrospective Cohort Study.
Benjamin Thoreau, Marine Eustache, Adèle Fievet, Gérard Lasfargues, Laurent Plantier, Elisabeth Diot
Chest, 2022 Apr, PMID: 34793760 DOI: 10.1016/j.chest.2021.11.009

Severe COVID-19 is associated with hyperactivation of the alternative complement pathway.
Jeremy Boussier, Nader Yatim, Armance Marchal, Jérôme Hadjadj, Bruno Charbit, Carine El Sissy, Nicolas Carlier, Frédéric Pène, Luc Mouthon, Pierre-Louis Tharaux, Anne Bergeron, David M Smadja, Frédéric Rieux-Laucat, Darragh Duffy, Solen Kernéis, Véronique Frémeaux-Bacchi, Benjamin Terrier
J Allergy Clin Immunol, 2022 Feb, PMID: 34800432 PMCID: PMC8595971 DOI: 10.1016/j.jaci.2021.11.004

Immunogenicity of BNT162b2 vaccine against the Alpha and Delta variants in immunocompromised patients with systemic inflammatory diseases.
Jerome Hadjadj, Delphine Planas, Amani Ouedrani, Solene Buffier, Laure Delage, Yann Nguyen, Timothée Bruel, Marie-Claude Stolzenberg, Isabelle Staropoli, Natalia Ermak, Laure Macraigne, Caroline Morbieu, Soledad Henriquez, David Veyer, Hélène Péré, Marion Casadevall, Luc Mouthon, Frederic Rieux-Laucat, Lucienne Chatenoud, Olivier Schwartz, Benjamin Terrier
Ann Rheum Dis, 2022 May, PMID: 35022159 DOI: 10.1136/annrheumdis-2021-221508

Evaluation of Rituximab for Induction and Maintenance Therapy in Patients 75 Years and Older With Antineutrophil Cytoplasmic Antibody-Associated Vasculitis.
Sara Thietart, Alexandre Karras, Jean-François Augusto, Carole Philipponnet, Pierre-Louis Carron, Xavier Delbrel, Rafik Mesbah, Gilles Blaison, Pierre Duffau, Khalil El Karoui, Perrine Smets, Jonathan London, Luc Mouthon, Loïc Guillevin, Benjamin Terrier, Xavier Puéchal, French Vasculitis Study Group
JAMA Netw Open, 2022 Jul 1, PMID: 35802372 PMCID: PMC9270693 DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2022.20925

Don »t mix apples and oranges. Reply to Azoulay et al.
Clara Vigneron, Luc Mouthon, Benjamin Chaigne
Autoimmun Rev, 2022 Nov, PMID: 36096469 DOI: 10.1016/j.autrev.2022.103189

Rituximab vs Cyclophosphamide Induction Therapy for Patients With Granulomatosis With Polyangiitis.
Xavier Puéchal, Michele Iudici, Elodie Perrodeau, Bernard Bonnotte, François Lifermann, Thomas Le Gallou, Alexandre Karras, Claire Blanchard-Delaunay, Thomas Quéméneur, Achille Aouba, Olivier Aumaître, Vincent Cottin, Mohamed Hamidou, Marc Ruivard, Pascal Cohen, Luc Mouthon, Loïc Guillevin, Philippe Ravaud, Raphaël Porcher, Benjamin Terrier; French Vasculitis Study Group
JAMA Netw Open, 2022 Nov 1, PMID: 36441554 PMCID: PMC9706346 DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2022.43799

2021

Significance of PR3-ANCA positivity in eosinophilic granulomatosis with polyangiitis (Churg-Strauss).
Matthias Papo, Renato A. Sinico, Vítor Teixeira, Nils Venhoff, Maria-Letizia Urban, Michele Iudici, Juliane Mahrhold, Francesco Locatelli, Giulia Cassone, Franco Schiavon, Benjamin Seeliger, Thomas Neumann, Claus Kroegel, Matthieu Groh, Chiara Marvisi, Maxime Samson, Thomas Barba, David Jayne, Arianna Troilo, Jens Thiel, Bernhard Hellmich, Sara Monti, Carlomaurizio Montecucco, Carlo Salvarani, Jean-Emmanuel Kahn, Bernard Bonnotte, Cécile-Audrey Durel, Xavier Puéchal, Luc Mouthon, Loïc Guillevin, Giacomo Emmi, Augusto Vaglio, Benjamin Terrier, the French Vasculitis Study Group and the EGPA European Study Group
Rheumatology (Oxford), 2021 Sep 1, PMID: 33347592 DOI: 10.1093/rheumatology/keaa805

Severe COVID-19-associated pneumonia in 3 patients with systemic sclerosis treated with rituximab.
Jérôme Avouac, Paolo Airó, Nicolas Carlier, Marco Matucci-Cerinic, Yannick Allanore
Ann Rheum Dis, 2021 Mar, PMID: 32503849 DOI: 10.1136/annrheumdis-2020-217864

Temporal Arteritis Revealing Antineutrophil Cytoplasmic Antibody-Associated Vasculitides: A Case-Control Study.
Laure Delaval, Maxime Samson, Flora Schein, Christian Agard, Ludovic Tréfond, Alban Deroux, Henry Dupuy, Cyril Garrouste, Pascal Godmer, Cédric Landron et al.
Arthritis Rheumatol, 2021 Feb, PMID: 32951354 DOI: 10.1002/art.41527

Use of Biologics to Treat Relapsing and/or Refractory Eosinophilic Granulomatosis With Polyangiitis: Data From a European Collaborative Study.
Alice Canzian, Nils Venhoff, Maria Letizia Urban, Silvia Sartorelli, Anne-Marie Ruppert, Matthieu Groh, Nicolas Girszyn, Camille Taillé, François Maurier, Vincent Cottin, Claire de Moreuil, Vincent Germain et al.
Arthritis Rheumatol, 2021 Mar, PMID: 33001543 DOI: 10.1002/art.41534

Sustained Remission of Granulomatosis With Polyangiitis After Discontinuation of Glucocorticoids and Immunosuppressant Therapy: Data From the French Vasculitis Study Group Registry.
Xavier Puéchal, Michele Iudici, Christian Pagnoux, Alexandre Karras, Pascal Cohen, François Maurier, Thomas Quéméneur, François Lifermann, Mohamed Hamidou, Luc Mouthon, Benjamin Terrier, Loïc Guillevin, French Vasculitis Study Group
Arthritis Rheumatol, 2021 Apr, PMID: 33029946 DOI: 10.1002/art.41551

Different Control Populations May Lead to Different Understanding of Hydroxychloroquine Blood Levels as a Risk Factor for Retinopathy: Comment on the Article by Petri et al.
Tiphaine Lenfant, Gaëlle Leroux, Nathalie Costedoat-Chalumeau
Arthritis Rheumatol, 2021 Apr, PMID: 33191634 DOI: 10.1002/art.41588

Drug-induced IgA vasculitis in children and adults: Revisiting drug causality using a dual pharmacovigilance-based approach.
Camille Rasmussen, Mylène Tisseyre, Julie Garon-Czmil, Marina Atzenhoffer, Loic Guillevin, Joe-Elie Salem, Jean-Marc Treluyer, Benjamin Terrier, Laurent Chouchana
Autoimmun Rev, 2021 Jan, PMID: 33197572 DOI: 10.1016/j.autrev.2020.102707

Improving medication adherence in patients with lupus nephritis.
Nathalie Costedoat-Chalumeau, Frederic A Houssiau
Kidney Int, 2021 Feb, PMID: 33509345 DOI: 10.1016/j.kint.2020.10.037

Primary biliary cholangitis and systemic sclerosis (Reynolds syndrome): A case-control study.
Clémence David, Benjamin Chaigne, Clémence Hollande, Benoit Terris, Pascal Cohen, Bertrand Dunogue, Benjamin Terrier, Philippe Sogni, Claire Goulvestre, Luc Mouthon
Autoimmun Rev, 2021 Jul, PMID: 33971338 DOI: 10.1016/j.autrev.2021.102842

Ocular Safety Profile of BRAF and MEK Inhibitors: Data from the World Health Organization Pharmacovigilance Database.
Camille Mettler, Dominique Monnet, Nora Kramkimel, Jean-Marc Tréluyer, Luc Mouthon, Antoine Brézin, Nicolas Dupin, Marie-Blanche Valnet-Rabier, Laurent Chouchana, Benjamin Terrier
Ophthalmology, 2021 Dec, PMID: 34000304 DOI: 10.1016/j.ophtha.2021.05.008

Nonsystemic vasculitic neuropathy: Presentation and long-term outcome from a French cohort of 50 patients.
Marion Quirins, Marie Théaudin, Fleur Cohen-Aubart, Alain Créange, Luc Mouthon, Solène Genty, Jean-Emmanuel Kahn, Alice Bérezné, Aude Rigolet, David Adams, Clovis Adam, Zahir Amoura, Olivier Benveniste, François-Jérôme Authier, Loïc Guillevin, Thierry Maisonobe, Benjamin Terrier, French Vasculitis Study Group (FVSG)
Autoimmun Rev, 2021 Aug, PMID: 34118457 DOI: 10.1016/j.autrev.2021.102874

2020

Comment on the 2019 update of the EULAR recommendations for the management of systemic lupus erythematosus by Fanouriakis  et al.
Nathalie Costedoat-Chalumeau, David Isenberg, Michelle Petri
Ann Rheum Dis, 2020 Aug, PMID: 31048291 DOI: 10.1136/annrheumdis-2019-215573

Estrogens Counteract the Profibrotic Effects of TGF-β and their Inhibition Exacerbates Experimental Dermal Fibrosis.
Jérôme Avouac, Sonia Pezet, Virginie Gonzalez, Léa Baudoin, Anne Cauvet, Barbara Ruiz, Gonçalo Boleto, Marie Laure Brandely, Manon Elmerich, Yannick Allanore
J Invest Dermatol, 2020 Mar, PMID: 31476316 DOI: 10.1016/j.jid.2019.07.719

Risk of malignancy in patients treated for systemic necrotising vasculitis.
Antoine Lafarge, Adrien Joseph, Christian Pagnoux, Xavier Puechal, Pacal Cohen, Maxime Samson 6, Mohamed Hamidou, Alexandre Karras, Matthieu Groh, Thomas Quemeneur, Camillo Ribi, Luc Mouthon, Loic Guillevin, Benjamin Terrier, French Vasculitis Study Group (FVSG)
Ann Rheum Dis, 2020 Mar, PMID: 31767700 DOI: 10.1136/annrheumdis-2019-216452

Predictive factors of severe infections in patients with systemic necrotizing vasculitides: data from 733 patients enrolled in five randomized controlled trials of the French Vasculitis Study Group.
Antoine Lafarge, Adrien Joseph, Christian Pagnoux, Xavier Puéchal, Pascal Cohen, Maxime Samson, Mohamed Hamidou, Alexandre Karras, Thomas Quemeneur, Camillo Ribi, Matthieu Groh, Luc Mouthon, Loïc Guillevin, Benjamin Terrier, for the French Vasculitis Study Group (FVSG)
Rheumatology (Oxford), 2020 Sep 1, PMID: 31782786 DOI: 10.1093/rheumatology/kez575

Incidence and risk factors for gangrene in patients with systemic sclerosis from the EUSTAR cohort.
Carina Mihai, Oliver Distler, Ana Maria Gheorghiu, Paul I Constantin, Rucsandra Dobrota, Suzana Jordan, Vanessa Smith, Eric Hachulla, Jörg Henes, Elise Siegert, Serena Vettori, Ulf Müller-Ladner, Marco Matucci Cerinic, Yannick Allanore, EUSTAR collaborators
Rheumatology (Oxford), 2020 Aug 1, PMID: 31790136 DOI: 10.1093/rheumatology/kez558

Gastrointestinal involvement in adult IgA vasculitis (Henoch-Schönlein purpura): updated picture from a French multicentre and retrospective series of 260 cases.
Alexandra Audemard-Verger, Evangéline Pillebout, Zahir Amoura, Patrice Cacoub, Noémie Jourde-Chiche, Bertrand Lioger, Nihal Martis, Guillaume Moulis, Etienne Rivière, Aurélie Baldolli, Charlotte Girard, Julie Goutte, Noémie Le Gouellec, Loïc Raffray, Geoffrey Urbanski, Sébastien Sanges, Francois Maurier, Eric Thervet, Achille Aouba, Loïc Guillevin, Francois Maillot, Benjamin Terrier, French Vasculitis Study Group (FVSG)
Rheumatology (Oxford), 2020 Oct 1, PMID: 32211770 DOI: 10.1093/rheumatology/keaa104

Cardiac Intravoxel Incoherent Motion Diffusion-Weighted Magnetic Resonance Imaging With T1 Mapping to Assess Myocardial Perfusion and Fibrosis in Systemic Sclerosis: Association With Cardiac Events From a Prospective Cohort Study.
Benjamin Terrier,Agnès Dechartres,Hervé Gouya,Moncef Ben Arfi,Alice Bérézne,Alexis Régent,Bertrand Dunogué,Jonathan London,Pascal Cohen,Loïc Guillevin,Claire Le Jeunne,Paul Legmann,Olivier Vignaux,Luc Mouthon
Arthritis Rheumatol, 2020 Sep, PMID: 32379399 DOI: 10.1002/art.41308

Risk factors for hydroxychloroquine retinopathy in systemic lupus erythematosus: a case-control study with hydroxychloroquine blood-level analysis.
Tiphaine Lenfant, Sawsen Salah, Gaëlle Leroux, Elodie Bousquet, Véronique Le Guern, François Chasset, Camille Francès, Nathalie Morel, Julie Chezel, Thomas Papo, Patrice Cacoub, Luc Mouthon, Gaëlle Guettrot-Imbert, Pascal Cohen, Alexis Régent, Martine Mauget-Faÿsse, Jean-Charles Piette, Moez Jallouli, Nathalie Costedoat-Chalumeau, PLUS Group
Rheumatology (Oxford), 2020 Dec 1, PMID: 32442312 PMCID: PMC8186841 DOI: 10.1093/rheumatology/keaa157

Handgrip strength is a comorbidity marker in systemic necrotizing vasculitides and predicts the risk of fracture and serious adverse events.
Soledad Henriquez, Bertrand Dunogué, Raphael Porcher, Alexis Régent, Pascal Cohen, Alice Berezne, Sami Kolta, Claire Le Jeunne, Luc Mouthon, Christian Roux, Loïc Guillevin, Karine Briot, Benjamin Terrier, for the French Vasculitis Study Group (FVSG)
Rheumatology (Oxford), 2020 Sep 1, PMID: 32449923 DOI: 10.1093/rheumatology/kez680

Long-Term Rituximab Use to Maintain Remission of Antineutrophil Cytoplasmic Antibody-Associated Vasculitis: A Randomized Trial.
Pierre Charles, MD, Élodie Perrodeau, MSc, Maxime Samson, MD, PhD, Bernard Bonnotte, MD, PhD, Antoine Néel, MD, PhD, Christian Agard, MD, PhD, Antoine Huart, MD, Alexandre Karras, MD, PhD, François Lifermann, MD, Pascal Godmer, MD, Pascal Cohen, MD, Catherine Hanrotel-Saliou, MD, Nicolas Martin-Silva, MD, Grégory Pugnet, MD, PhD, François Maurier, MD, Jean Sibilia, MD, PhD, Pierre-Louis Carron, MD, Pierre Gobert, MD, Nadine Meaux-Ruault, MD, Thomas Le Gallou, MD, Stéphane Vinzio, MD, Jean-François Viallard, MD, PhD, Eric Hachulla, MD, PhD, Christine Vinter, MD, Xavier Puéchal, MD, PhD, Benjamin Terrier, MD, PhD, Philippe Ravaud, MD, PhD, Luc Mouthon, MD, PhD, Loïc Guillevin, MD, for the French Vasculitis Study Group*
Ann Intern Med, 2020 Aug 4, PMID: 32479166 DOI: 10.7326/M19-3827

Severe COVID-19-associated pneumonia in 3 patients with systemic sclerosis treated with rituximab.
Jérôme Avouac, Paolo Airó, Nicolas Carlier, Marco Matucci-Cerinic, Yannick Allanore
Ann Rheum Dis, 2020 Jun 5, PMID: 32503849 DOI: 10.1136/annrheumdis-2020-217864

Comment on: Gastrointestinal involvement in adult IgA vasculitis (Henoch-Schönlein purpura): updated picture from a French multicentre and retrospective series of 260 cases: reply.
Alexandra Audemard-Verger, Benjamin Terrier
Rheumatology (Oxford), 2020 Oct 1, PMID: 32617560 DOI: 10.1093/rheumatology/keaa261

A randomised, double-blind, placebo-controlled, 24-week, phase II, proof-of-concept study of romilkimab (SAR156597) in early diffuse cutaneous systemic sclerosis.
Yannick Allanore, Peter Wung, Christina Soubrane, Corinne Esperet, Frederic Marrache, Raphael Bejuit, Amel Lahmar, Dinesh Khanna, Christopher P Denton, Investigators
Ann Rheum Dis, 2020 Dec, PMID: 32963047 PMCID: PMC7677494 DOI: 10.1136/annrheumdis-2020-218447

2019

Controlling the Diffusion of Multidrug-Resistant Organisms in Intensive Care Units.
Kernéis, S ; Lucet, JC
Semin Respir Crit Care Med, DOI 10.1055/s-0039-1696980, PMID 31585481

Long-term safety and vaccine-induced seropositivity in healthy volunteers from HIV vaccine trials.
Durier, C ; Desaint, C ; Lelièvre, JD ; Silbermann, B ; Pialoux, G ; Cuzin, L & al
AIDS, 2019 Nov 1, PMID: 31306171 DOI: 10.1097/QAD.0000000000002310

A generalized additive model to disentangle age and diagnosis-specific cohort effects in psychological and behavioral outcomes in people living with HIV: the French cross-sectional ANRS-VESPA2 survey.
Sagaon-Teyssier, L ; Vilotitch, A ; Mora, M ; Maradan, G ; Guagliardo, V ; Suzan-Monti, M & al
BMC Public Health, 2019 May 17, PMID: 31101129 PMCID: PMC6525437 DOI: 10.1186/s12889-019-6905-z

Women in internal medicine academic positions in France.
Cohen Aubart, F ; Roeser, A ; Costedoat-Chalumeau, N ; Papo, T ; Piette, JC
Eur J Intern Med, 2019 Jun, PMID: 30981614 DOI: 10.1016/j.ejim.2019.04.002

[Reliability and validity of a workbook for assessment of professional competencies of internal medicine residents].
Bonnard, G ; Cohen-Aubart, F ; Steichen, O ; Bourgarit, A ; Abad, S ; Ranque, B & al
Rev Med Interne, 2019 Jul, PMID: 30871866 DOI: 10.1016/j.revmed.2019.02.003

Epidemiology and Appropriateness of Antibiotic Prescribing in Severe Pneumonia After Lung Resection.
Kernéis, S ; Blanc, K ; Caliez, J ; Canouï, E ; Loubinoux, J ; Gauzit, R & al
Ann Thorac Surg, 2019 Jul, PMID: 30853591 DOI: 10.1016/j.athoracsur.2019.01.072

High-dose chemotherapy without transfusion for Philadelphia chromosome negative B-cell acute lymphoblastic leukemia in two Jehovah »s Witnesses patients: a feasible option in the age of hematopoietic growth factors.
Perol, L ; Grignano, E ; Contejean, A ; Gastaud, L ; Legoff, M ; Franchi, P & al
Leuk Lymphoma, 2019 Sep, PMID: 30773115 DOI: 10.1080/10428194.2019.1577414

Early access to health products in France: Major advances of the French \ »Conseil stratégique des industries de santé\ » (CSIS) to be implemented (modalities, regulations, funding).
Albin, N ; Chassagnol, F ; Bergmann, JF
Therapie, 2019 Feb, PMID: 30745156 DOI: 10.1016/j.therap.2018.12.002

Surgery is safe and effective when indicated in the acute phase of hematogenous pyogenic vertebral osteomyelitis.
Canouï, E ; Zarrouk, V ; Canouï-Poitrine, F ; Desmoulin, U ; Leflon, V ; Allaham, W & al
Infect Dis (Lond), 2019 Apr, PMID: 30729831 DOI: 10.1080/23744235.2018.1562206

A 5-day course of oral antibiotics followed by faecal transplantation to eradicate carriage of multidrug-resistant Enterobacteriaceae: a randomized clinical trial.
Huttner, BD ; de Lastours, V ; Wassenberg, M ; Maharshak, N ; Mauris, A ; Galperine, T & al
Clin Microbiol Infect, 2019 Jul, PMID: 30616014 DOI: 10.1016/j.cmi.2018.12.009

Acute paraplegia due to schistosomiasis: an uncommon cause in developed countries.
Chauvin, A ; Ghazali, A ; Le Jeunne, C ; Plaisance, P ; Szwebel, TA ; Costedoat-Chalumeau, N & al
J Neurovirol, 2019 Jun, PMID: 30610737 DOI: 10.1007/s13365-018-0713-6

[History and principles of vaccination].
Canouï, E ; Launay, O
Rev Mal Respir, 2019 Jan, PMID: 30579659 DOI: 10.1016/j.rmr.2018.02.015

Assessing the benefit of the 72-hour antibiotic therapy reassessment documentation.
Pérut, V ; Gauzit, R ; Kernéis, S ; Canouï, E ; Chedhomme, FX ; Batista, R & al
Med Mal Infect, 2019 May, PMID: 30420165 DOI: 10.1016/j.medmal.2018.10.002

ESCMID generic competencies in antimicrobial prescribing and stewardship: towards a European consensus.
Dyar, OJ ; Beović, B ; Pulcini, C ; Tacconelli, E ; Hulscher, M ; Cookson, B
Clin Microbiol Infect, 2019 Jan, PMID: 30414817 DOI: 10.1016/j.cmi.2018.09.022

Clinical Significance of Upper Airway Virus Detection in Critically Ill Hematology Patients.
Legoff, J ; Zucman, N ; Lemiale, V ; Mokart, D ; Pène, F ; Lambert, J & al
Clin Microbiol Infect, 2019 Jan, PMID: 30414817 DOI: 10.1016/j.cmi.2018.09.022

Reply to the comment of Fayet et al. Obstacles and motivations to influenza and pneumococcal vaccination in patients with rheumatoid arthritis. A qualitative study.
Assala, M ; Groh, M ; Blanche, P ; Vinter, C ; Cohen, P ; Le Guern, V & al
Joint Bone Spine, 2019 Jan, PMID: 30053610 DOI: 10.1016/j.jbspin.2018.06.015

Abrupt and unexpected stressful life events are followed with increased disease activity in spondyloarthritis: A two years web-based cohort study.
Luo, G ; Boelle, PY ; Turbelin, C ; Costantino, F ; Kerneis, S ; Said Nahal, R & al
Joint Bone Spine, 2019 Mar, PMID: 29883766 DOI: 10.1016/j.jbspin.2018.05.009

2022

  • Performance de modèles de prédiction du risque de rechute et d’infection sévère à la fin du traitement d’entretien par rituximab à 18 mois au cours des vascularites à ANCA. Florence Delestre, P. Charles, M. Samson, A. Néel, S. Faguer, A. Karras, F. Lifermann, P. Godmer, C. Hanrotel-Saliou, N. Martin-Silva, G. Pugnet, F. Maurier, T. Le Gallou, T. Quéméneur, N. Méaux-Ruault, J.F. Viallard, X. Puéchal, L. Guillevin, R. Porcher, B. Terrier. SNFMI Nantes 29 juin 2022.
  • Etude des granulomatoses avec polyangéites réfractaires au traitement d’induction Intervenant : Boris Sorin, M. Iudici, M.J. Guerry, M. SAMSON, P. Bielefeld, T. Maillet, M. Nouvier, A. Karras, L. Christian, C.A. Durel, M. Fabre, P. Charles, A. Lanteri, G. Pugnet, F. Riviere, G. Le Gueno, L. Guillevin, X. Puéchal, B. Terrier. SNFMI Nantes 29 juin 2022.
  • Sécurité d’utilisation et efficacité du dupilumab au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) réfractaire. B. Molina, M.L. Urban, R. Padoan, P. Novikov, L. Bouillet, M. Caminati, C. Taillé, M. Hamidou, P. Fraticeli, N. Schleinitz, C. Christides, L. Moi, B. Godeau, A. Knight, J.W. Schroder, S. Marchand-Adam, H. Gil, V. Cottin, C.A. Durel, B. Terrier. SNFMI Nantes 29 juin 2022.
  • Atelier Centre de référence sclérodermie systémique – 18-19 mai 2022 – Luc Mouthon – Paris Cochin – Médecins.

2021

  • Antimalarials are useful but rather weak medications  for SLE. Nathalie Costedoat Chalumeau. 6th International  Congress on Controversies in Rheumatology and Autoimmunity (CORA) and 14th International  Congress on SLE. Distanciel.
  • Managing patient compliance in Lupus. Nathalie Costedoat Chalumeau. New York University (NYU) Langone Seminar in  Advanced Rheumatology (Virtuel). 18/03/2021.
  • Atelier Centre de référence sclérodermie systémique – 5-6 Février 2021 – Luc Mouthon – Lille – Médecins.
  • Atelier Centre de référence sclérodermie systémique – 19-20 mai 2021 – Luc Mouthon – Paris Cochin – Médecins.
  • Réunion annuelle. Groupe Francophone de Recherche sur la sclérodermie systémique – 19 novembre 2021 – Distanciel – Luc Mouthon – Médecins – Chercheurs.

2020

  • RITA Meeting – 17 – 18 Janvier 2020. Utrecht – Luc Mouthon – ERN RITA – Médecins.

2019

  • Journée annuelle de l’association France Vascularites. 23 mars 2019. Perspectives thérapeutiques dans les vascularites systémiques. Hôpital Cochin. Pr Loic Guillevin. Public de patients.
  • Scléroderma day (jour annuel de la sclérodermie). Réunion organisée par l’association des sclérodermiques de France et le centre de référence des maladies systémiques autoimmunes rares d’Ile de France. Le lundi 24 juin 2019. Hopital Cochin. Atteintes digestives de la sclérodermie systémique. Pr Luc Mouthon. Public de patients.
  • Journée annuelle du centre de référence des maladies systémiques autoimmunes rares d’Ile de France. le 11 octobre 2019. Actualité des essais cliniques dans la Sclérodermie (Yannick ALLANORE). 140 médecins / centres de référence/centre de compétence/centre experts/ARCS.
  • Journée annuelle du centre de référence des maladies systémiques autoimmunes rares d’Ile de France. le 11 octobre 2019. Recommandations et actualités dans le Syndrome des antiphospholipides (Nathalie COSTEDOAT-CHALUMEAU)
  • Journée annuelle du centre de référence des maladies systémiques autoimmunes rares d’Ile de France. le 11 octobre 2019. Avancées physiopathologiques et perspectives thérapeutiques au cours des vascularites à ANCA (Benjamin TERRIER)

Le lupus
RFI | 20.09.2023
Le lupus existe sous deux formes : le lupus cutané, qui touche essentiellement la peau, et le lupus systémique, maladie auto-immune chronique, pouvant toucher tous les organes ou tissus. Cette seconde forme de lupus affecte entre 20 000 et 40 000 personnes en France, ce qui en fait une des maladies rares les plus fréquentes. Sur 10 personnes atteintes, 9 sont des femmes.
> Ecouter le podcast

L’éducation thérapeutique des patients
RFI | 19.07.2023
Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. » Depuis 2009, ce concept est encadré par la loi en France et s’inscrit dans le parcours de soin de nombreuses pathologies. Il s’agit d’une formation dispensée par des professionnels de santé spécifiques, ainsi que d’autres acteurs agréés, auprès des patients concernés.
> Ecouter le podcast

Lupus : quels sont les symptômes ?
E-santé.fr | 14.12.2017
Le lupus est une maladie chronique auto-immune. On estime qu’environ 30 000 personnes en France sont touchées par la maladie. Quels sont les symptômes ? Explications avec le Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau, spécialiste des maladies auto-immunes et systémiques rares à l’hôpital Cochin.
> Lire la suite

Bandeau Vidéo Costedoat MAIS

Hydroxychloroquine (HCQ) et grossesse : que retenir en pratique ? Faisons le point avec le Pr Nathalie Costedoat-Chalumeau (centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares d’Ile-de-France, service de médecine interne, hôpital Cochin à Paris), interviewée par le Pr Eric Hachulla (coordonnateur de la filière FAI²R).

Comment diagnostiquer et prendre en charge les maladies auto-immunes systémiques rares ?
France Culture | 26.02.2024
Au centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares d’Ile-de-France à l’hôpital Cochin à Paris, le Pr Luc Mouthon, chef du service de médecine interne et coordinateur du centre, et son équipe accueillent et accompagnent les patients dans leur parcours thérapeutique.
> Ecouter le podcast

Coordonnées du CRMR

Hôpital Cochin
> Service de médecine interne

27 rue du faubourg Saint-Jacques
75014 Paris

> Livret d’accueil

A l’hôpital Cochin, le centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares c’est …

0
patients suivis au moins une fois par an*
0
consultations médicales*
0
hospitalisations de jour*
0
patients en hospitalisation complète*
0
programmes d’éducation thérapeutique autorisés*
0
patients formés à l’éducation thérapeutique*
0
projets de recherche en cours*
0
cours dispensés à l'université*
0
publications*
0
actes de téléconsultation*

* données pour l’année 2022